Citernes

Pour dimensionner votre citerne, nous évaluons d’abord vos besoins ainsi que le volume d’eau de pluie pouvant être potentiellement récupéré.

Nous étudions avec vous :

  • L’utilisation que vous souhaitez faire de l’eau de pluie : habitat, jardin… ainsi que vos objectifs d’autonomie ;

  • Votre consommation d’eau annuelle. Pour les habitations nouvelles, sachez qu’un lave linge utilise 50 à 80 l d’eau par lavage (lisez la notice et notez le nombre de lavages pendant quelques semaines) et que chaque mètre carré de jardin demande environ 5 l d’eau par arrosage. Evaluez le nombre d’arrosages par mois d’été et la surface réelle arrosée.

  • Les évolutions possibles de cette consommation : changement du nombre d’habitants, utilisation de toilettes sèches, surface de jardin à arroser… ;  

  • La surface de toiture (surface projetée au sol) pouvant être collectée en un même point ;

  • La pluviométrie moyenne de la région avec si possible la répartition par mois.

Ces éléments permettent d’estimer un volume de stockage en prévoyant si possible un à deux mois d’autonomie.
Le volume de la citerne doit être compris entre 50 et 150 l par mètre carré de surface de toit, c’est à dire entre 5 000 et 15 000 l
(5 à 15 m3) pour 100 m².

Les citernes en béton préfabriquées

Elles présentent plusieurs avantages. Par le contact avec la chaux et la magnésie elles permettent de corriger l’acidité naturelle de l’eau de pluie. Pour des volumes importants elles sont plus économiques que celles en polyéthylène qu’il faut réserver aux chantiers ayant des accès difficiles. En effet la livraison d’une citerne en béton suppose que le chantier soit accessible aux engins de livraison et de manutention.